Le travailleur en République Démocratique du Congo
Sommaire
– C’est qui un travailleur en République Démocratique du Congo ?
– Quel est l’antonyme de travailleur ?
– Quels sont les bienfaits d’être travailleur à la fonction publique ou chez les privés en République Démocratique du Congo ?
– Quelle est l’alternative du manque d’emploi à la fonction publique ou chez les privés en République Démocratique du Congo ?
– Aujourd’hui travailleur, et demain aussi ?
-Plus d’assistance ?
…………………….
1. C’est qui un travailleur ?
C’est toute personne physique en âge de contracter, quels que soient son sexe, son état civil et sa nationalité, qui s’est engagé à mettre son activité professionnelle, moyennant rémunération, sous la direction et l’autorité d’une personne physique ou morale, publique ou privée, dans les liens d’un contrat de travail.
Pour la détermination de la qualité de travailleur, il ne sera tenu compte ni du statut juridique de l’employeur ni celui de l’employé.
En République Démocratique du Congo, un travailleur au sein d’une entreprise est soit agent manoeuvre , soit agent manoeuvre spécialisé, soit travailleur semi-qualifié, soit travailleur qualifié, soit travailleur hautement qualifié.
2. Quel est l’ antonyme de travailleur ?
A la différence du travailleur, un chômeur est une personne ayant la capacité de travailler, salariée ou non, et qui, à la recherche d’un travail rémunérée, se trouve involontairement réduite au chômage.
Les chômeurs bénéficient en République Démocratique du Congo d’une protection, sur base de l’article 36 de la constitution, mais aucune aide financière ou allocation n’est prévue pour eux, contrairement à d’autres pays.
3. Quels sont les bienfaits d’être travailleur à la fonction publique ou chez les privés en République Démocratique du Congo ?
Les bienfaits d’être travailleur à la fonction publique ou chez les privés sont notamment :
– l’accès à un environnement professionnel afin de développer ses capacités intellectuelles et physiques ;
– la disponibilité d’un revenu stable après une période de 30 jours pour subvenir à ses besoins ;
– l’obtention d’un statut au sein de la société qui est un motif de fierté ;….
4. Quelle est l’alternative du manque d’emploi à la fonction publique ou chez les privés en République Démocratique du Congo ?
Vous pouvez envisager de vous lancer dans l’entrepreneuriat ou occuper un emploi indépendant comme être :
– Avocat ;
– Expert comptable ;
– Médecin ;
– Professeur ;
– Formateur ;
– Cuisinier ou pâtissier;
– Réparateur;
-. Couturier ou couturière ;
– Maquilleur ;
– Repasseur;
– Photographe ;
– Blogueur ;
-. Youtubeur;
-. Trader boursier;
-. Graphiste;
– webdesigner;
– infographiste;
– community manager;
– Artisan;
– peintre;
– paysan;…
5. Aujourd’hui travailleur, et demain aussi ?
Aujourd’hui, vous êtes travailleur, avec beaucoup d’avantages en contrepartie de vos services, mais demain vous ne le serez plus soit pour une circonstance quelconque ou soit parce que vous n’aurez plus la même énergie ou la même force.
Par anticipation, nous suggérons que vous puissiez veiller au versement régulier de vos cotisations sociales pour espérer obtenir le paiement de votre pension de retraite auprès des services de la sécurité sociale.
Vous pouvez aussi songer à investir dans un domaine rentable. A titre des témoignages,il y a plusieurs retraités qui disent que le meilleur investissement pour leur retraite en République Démocratique du Congo a été l’achat d’un terrain ou d’une parcelle qu’ils ont pu mettre en valeur soit pour une ferme, soit pour la mise en location qui leur permet de ne pas vivre une vie de précarité durant leur troisième âge.
6. Plus d’assistance ?
Obtenez plus d’assistance en nous écrivant à contact@maxencekiyana.com
ou en nous contactant au +243813602076 ou en prenant rendez-vous à notre bureau.
Cet article vous a été utile ?
Laisser un commentaire